- de la revue Les Annales Politiques et Litteraires no. 1825 16 juin, 1918
- 'Nos Alpins en Amérique'
- par V. Forbin
Les Diables Bleu
Parmi les nombreuses attractions imaginées par les organisateurs du troisième Emprunt de la Liberté, dont de récentes dépêches nous ont annoncé le succès éclatant, figurait au premier rang la visite de détachements des armées alliées. Une centaine de chasseurs alpins représentait l'armée française.
L'arrivée à New-York des «Diables Bleus» fut marquée par des scènes d'un enthousiasme délirant. Une foule énorme s'était massée dans Parle Row, près de l'Hôtel de Ville où nos vaillants soldats devaient être reçus officiellement par le maire, M. Hylan. Ils lui furent présentés par le général Claudon; chef de la mission militaire française, quand ils eurent réussi à se frayer un chemin parmi une foule compacte qui voulait les porter en triomphe.
Répondant à l'allocution du général, M. Hylan exprima la joie éprouvée par la population de New York en voyant défiler pour la première fois dans les rues de la Cité-Empire « quelques-uns de ces soldats français qui s'étaient immortalisés dans les combats engagés pouf la démocratie et la liberté ».
Le séjour des alpins en Amérique fut une suite ininterrompue d'ovations splendides et touchantes.
L'ex-présidentRoosevelt sollicita l'honneur (ce fut le terme qu'il employa) de faire leur connaissance. La réception eut lieu au Harvard Club, où l'ex-colonel des Rough Riders se présenta lui-même en ces nobles termes :
« Je suis l'ancien président des Etats-Unis, et j'en suis fier. Mais je suis encore plus fier d'avoir aujourd'hui quatre de mes fils qui se battent à vos côtés. »
Et, débordant d'émotion, il serra la main des poilus, en répétant à chaqun « Dieu vous ait en sa garde, mon garçon! »
Les cadets de West-Point (l'Académie militaire qui répond à la fois à notre Ecole Polytechnique et à Saint-Cyr) avaient manifesté le désir de recevoir la visite de leurs camarades français. Satisfaction leur fut donnée. Le 6 mai, ils défilèrent devant les alpins. Des élèves-officiers passés en revue par de simples soldats, voilà qui ne s'était jamais vu dans les annales militaires d'aucun pays! A leur tour, les alpins défilèrent devant eux. Nos alliés admirèrent la discipline, la belle tenue, l'allure souple et rapide de cette troupe d'élite au passé glorieux, à l'avenir magnifique de promesses, et que l'Histoire vénérera comme des héros de légende. C'est l'épisode que représente une de nos photographies.
La seconde n'a pas besoin de commentaire. Une jeune Américaine (Miss Schultz) s'est affublée du sac et du casque d'un diable bleu, et lui témoigne sa sympathie; d'une façon quelque peu démonstrative. Que ne peut faire excuser l'enthousiasme d'une chaude réception!
V. Forbin